Avis clients : le trésor du bouche-à-oreille 2.0 !

Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

De plus en plus de consommateurs basent leur choix de produit selon le sentiment laissé par leurs prédécesseurs. Les gens ne font plus trop confiance aux annonces publicitaires, devenues quelque peu mensongères. Il n’y a rien de plus vrai que le vécu !

Pourquoi investir dans l’amélioration des avis clients

A cause du mode de décision de leurs clients, c’est-à-dire par l’influence de leur semblable, la gestion des avis clients est devenue une des bases du marketing des entreprises d’aujourd’hui. La réputation d’une société dépend de l’appréciation de ses usagers : pour se faire entendre des nouveaux clients, l’entreprise doit faire appel à la voix de ses habitués. Les clients passent alors en mode actif en donnant un avis sur le produit ou le service en question, afin de persuader ou dissuader les nouveaux venus. Le bouche-à-oreille, moyen de communication d’antan entre consommateurs, est actuellement amplifié par l’usage de l’internet.

L’importance de l’image en ligne

Si auparavant certaines publicités ont diminué la crédibilité des fournisseurs, maintenant, à l’air du numérique, les clients font leur force. La réputation en ligne est devenu une arme car une grande partie des internautes se disent réceptifs à cette notoriété dans leurs choix. Par le point de vue des usagers, les pairs peuvent classer les produits selon leur priorité ou juste leurs envies. Mais il n’y a pas que les clients potentiels qui lisent ces commentaires. Si les points positifs du produit sont bien mis en valeur, les influenceurs mettront la main à la pâte et en feront la nouvelle tendance en l’intensifiant.

Mais alors, comment faire travailler tout cela à son avantage ?

Le commerce est avant tout une question de communication, alors il faut communiquer avec le client en répondant aux commentaires. Cela signifie être à l’écoute. Il serait même judicieux de créer un espace où ses consommateurs peuvent échanger entre eux et avec l’entreprise. Améliorer les services et les produits selon leurs suggestions renforcerait aussi les habitués et attirerait les potentiels clients. Pour plus d’assurance, il faut baser ses campagnes sur la sincérité : le mieux est de faire comprendre aux consommateurs le pourquoi de la chose, au lieu de vanter le produit au point de donner de fausses idées à ses clients. Les usagers sont et seront toujours les meilleures publicités dont une entreprise peut rêver : à elle de favoriser l’avis de ses clients, ils favoriseront en retour ses produits qui répondent à leurs attentes.

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