Collecte de datas clients : jouez la gamification !

Savez-vous que les données sont importantes dans votre dynamique commerciale ? Avez-vous pensé au renouvèlement de vos techniques de recueil de données ? Actuellement, les entreprises recourent à la gamification pour collecter les données clients de façon ludique, car elle semble être une solution parfaite.

Est-il nécessaire de perfectionner sa connaissance client ?

Plus on connaît son client, plus on a la chance de subvenir à ses besoins et l’on pourra donc augmenter nos ventes ainsi que notre chiffre d’affaires. La plupart des clients et consommateurs se plaignent sur le fait d’être bombardés de messages et d’emails inutiles. Cela prouve que certains markéteurs ont adopté la mauvaise technique, le fait d’agacer les clients les fera fuir ; et il ne faut pas oublier que si l’on perd un client par erreur, on risque d’en perdre petit à petit jusqu’à ne plus en avoir du tout. Les raisons pour lesquelles il est primordial de procéder à l’amélioration de la connaissance client sont nombreuses. On peut notamment procéder à l’hyper-personnalisation, car on connaît les attentes réelles du client. Grâce à cela, le rendement augmentera et l’on peut également être à l’abri de la désintermédiation.

Les règles de jeu de la gamification…

Pour bien mener la mission de collecte data, la gamification est l’une des techniques les plus connues et réussies. Pour mettre en avant une marque, les entreprises mettent à la disposition de ses clients divers jeux afin de gagner de différents lots. Peu importe la valeur du lot en question, ils mémoriseront la marque et deviendront, comme par magie, adeptes de la marque en question. Pour attirer les jeunes, il est conseillé de leur proposer un challenge adapté à leurs attentes ou envies. Il est également recommandé d’offrir immédiatement une récompense, une tombola, une réduction aux gagnants, car les clients n’aiment pas qu’on les fasse patienter.

Comment procéder à la gamification et retail ?

Une fois que les principes sont pris en compte, il est possible de choisir la mécanique de jeu tout en privilégiant la simplicité. Si presque la totalité des clients souhaite participer au jeu, la plupart d’entre eux abandonneront aussi vite si les principes sont compliqués. C’est la raison pour laquelle ces derniers doivent être le plus simplifiés possible. Par contre, il faut veiller à bien respecter les règles du jeu afin de motiver les joueurs et de les emmener dans une bonne ambiance ludique. Afin de tirer profit d’un double effet, c’est-à-dire réussir dans la collecte de données et de vente, des experts conseillent la proposition d’un jeu avant achat ou « drive-to-purchase » aux visiteurs.

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