Objectif : l’amélioration de l’expérience client

Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

Avec la volatilité des consommateurs actuels, soigner et améliorer constamment l’expérience client est crucial pour la prospérité d’une entreprise. En effet, un client qui a vécu une bonne expérience est plus enclin à revenir et même à recommander votre enseigne. Quelles sont donc les astuces pouvant améliorer l’expérience client dans le marketing ? Pour le savoir, parcourez les lignes qui suivent.

Individualiser la relation client

Individualiser la relation client signifie proposer des produits et services ou même des informations répondant parfaitement aux besoins et attentes de chaque client. Pour ce faire, la condition sine qua non est de bien connaître vos clients. Cela vous permettra de segmenter la relation client. Par le biais d’un service client efficace, aidé d’un bon logiciel CRM par exemple, vous parviendrez à recueillir le maximum d’informations et analyser les habitudes et comportements de vos clients. Vous performerez également dans l’individualisation de la relation client grâce à quelques éléments clés : appeler le client par son prénom, envoyer un petit SMS pour souhaiter bon anniversaire, etc. L’objectif en somme est d’offrir au client une expérience émotionnelle plus qu’un achat.

Miser sur le marketing digital omnicanal

De nos jours, le digital est présent partout. Suivant un sondage publié sur le portail de statistiques Statista en 2018, plus de 90 % des Français de 18 à 39 ans se connectent à internet chaque jour puis 62 % des 18 à 24 ans et 36 % des 25 à 39 ans le font jusqu’à 21 heures par jour. Autant dire que le marketing digital doit être le fer-de-lance de toute entreprise qui veut augmenter son chiffre d’affaires et fidéliser ses clients. Par ailleurs, l’exploitation de tous les canaux existants ou l’omnicanalité est de mise. Vos clients seront alors rapidement renseignés ou guidés donc leur expérience d’achat ou tout simplement leur relation avec votre marque sera facilitée.

Cultiver l’émotion dans l’expérience d’achat

Dans le monde du luxe, les grandes marques accusent le coup en offrant une réelle expérience client basée sur l’émotion. À leur image, faites de votre magasin un lieu où vous accueillez un invité VIP : le client. Vous prêterez une attention particulière à la décoration, l’agencement et l’ambiance dans votre boutique. L’acheteur potentiel sera reçu non pas par un expert en vente, mais plus par un accompagnateur. Celui-ci le rassurera et l’aidera dans son processus de décision. Après l’achat, il glissera une carte de remerciement manuscrite dans son panier. Par la suite, il téléphonera personnellement au client pour prendre de ses nouvelles et s’assurer que le produit est satisfaisant.

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