Avec le développement d’internet et des services de commerce en ligne, vos données personnelles gravitent sur la toile, parfois sans protection. Pour définir un cadre légal à cette situation, le législateur a mis en place le RGPD ou le règlement général sur la protection des données.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données ou RGPD est le nouveau cadre régissant le traitement et la circulation des données personnelles en Europe. Ce sont les données privées que les entreprises utilisent pour proposer et valider des services ou des produits. Ce texte est applicable sur tout le territoire de l’Union européenne. Mais quels sont les objectifs de ce règlement ?

Les objectifs du RGPD

Pour comprendre l’objectif RGPD, il faut savoir que le dernier texte concernant les données personnelles date de 1995. Le RGPD vise alors à harmoniser les textes européens sur les données privées et à supprimer les différences de traitement sur leur protection. Il sert ainsi de texte de référence pour tous les Etats membres de l’Union Européenne. Mais plus concrètement, le RGPD a pour objectif de renforcer le droit des personnes privées sur le contrôle et l’utilisation de leurs données personnelles. Tous les utilisateurs doivent ainsi être informé sur la destination de leurs données, des justifications de leur stockage et sur la durée de marche à suivre pour faire une mise à jour ou une modification de ces informations. Le RGPD autorise en effet tout citoyen européen à accéder, rectifier ou s’opposer aux informations les concernant. Le RGPD a aussi une vocation de protection. En effet, il vise à responsabiliser l’intégralité des acteurs concernés par ces données à instaurer un climat de confiance lors de leurs collectes et leurs exploitations. Tous les intervenants autour des données personnelles doivent ainsi prouver et justifier la création de sites internet en conformité avec les objectifs et les obligations du RGPD, et ce, à tout moment. La traçabilité des traitements des informations personnelles est ainsi obligatoire, dans le but de protéger leur propriétaire.

Qui est concerné par le RGPD ?

Tous les acteurs manipulant des données personnelles d’un citoyen européens sont concernés par le RGPD et doit s’y plier. Les entreprises, les sous-traitants et les associations doivent s’y conformer. Le texte ne concerne pas seulement les sociétés ou organisations ayant leur siège social en Europe. Il englobe tous ceux qui traite les données d’un Européen, qu’importe leur emplacement ou leur résidence. Les banques, les fournisseurs de services, les sites d’e-commerce ainsi que les géants comme Google, Facebook ou encore Instagram doivent aussi tenir compte des dispositions du RGPD. C’est une obligation qui incombe à tous ceux qui veulent fournir des biens et des services à la population européenne, en toute légalité.