Les entreprises veulent toutes réaliser plus de ventes. À cet effet, le street martketing a été mis en place depuis bien des années. Il se traduit littéralement par le marketing de rue. Il désigne en effet les moyens publicitaires utilisés dans les emplacements publics. C’est sans doute une façon efficace de s’approcher davantage des consommateurs et des clients potentiels.

Les techniques traditionnelles du street marketing

Les affiches publicitaires restent le meilleur moyen pour transmettre un message au public cible sans détour. Les supports disponibles sont innombrables : les murs d’immeuble, les abris-bus, les transports en commun et même les mobiliers urbains. Le plus difficile qui reste à faire est de concevoir un design attractif, mais surtout percutant. Un autre outil du street marketing est l’installation d’un point de vente ambulant. Dans ce cas, l’essentiel est de choisir le lieu et le moment les plus propices aux activités de l’entreprise. Les animateurs se chargeront du reste : représenter la marque, faire parler des produits et finir par distribuer des prospectus.

Le flash mob, une technique innovante du street marketing

Vous avez certainement déjà entendu parler du « flash mob ». Certaines entreprises utilisent cet outil à des fins publicitaires. Elles commencent alors par créer un évènement spontané. Par le biais des réseaux sociaux, elles mobilisent le plus de monde possible à un endroit précis et à une heure exacte. Les flash-mobber feront exprès de ne pas détailler l’objectif du rassemblement. Ils inciteront juste les passants à effectuer des actions à court métrage. La plupart du temps, il s’agit d’une danse chorégraphie. Tout cela est réalisé dans le but de faire le buzz sur les médias. Ce qui garantit automatiquement plus de visibilité dans la vie réelle.

Quand la technologie envahit les rues !

La technologie apporte aussi sa part dans le street marketing. Aujourd’hui, celle-ci permet aux entreprises d’ajouter une nouvelle corde à leur arc pour dynamiser leur campagne de street marketing. L’utilisation d’outils innovants comme des écrans, des robots… suscitent la curiosité du public et déclenchent l’effet waouh. En voyant les dispositifs, les piétons se retournent, sourient, s’arrêtent… Avec de telles réactions, vous avez déjà gagné à moitié ! Il ne vous reste plus qu’à bien les accueillir avec sourire pour qu’ils adhèrent à l’opération que vous leur proposez. L’utilisation de la technologie apporte par ailleurs à votre opération de street marketing et ainsi à votre marque une véritable plus-value. C'est également un moyen vous permettant de vous différencier efficacement de vos concurrents.