Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

Le storytelling est une sorte d’accroche dans le domaine de la narration. Cette méthode pour communiquer vise à raconter une histoire ou une description pour améliorer la vente d’un produit ou d’une marque. Dans le monde du marketing, le storytelling est une narration pour appuyer des arguments de vente.

Définir le storytelling

Le storytelling est un outil de communication dans le marketing, dont l’objectif est d’attirer l’attention de la cible avec un message pour susciter l’état émotif de ce dernier. S’il s’agit d’une histoire réelle ou d’un mythe, la narration représente l’image du produit ou de la marque envers la cible. Il ne faut cependant pas mentir dans la narration, de peur de perdre l’attention du lecteur.

L’émotion est naturelle chez l’homme. Une histoire émouvante intéresse facilement le lecteur. En narrant une histoire sur le produit ou sur la marque, une émotion liée à ce produit créera l’envie d’acheter.

Quand user du storytelling

Le storytelling est la technique la plus adéquate en marketing qui concerne plus la communication narrative. Il peut être constamment utilisé pour embellir l’image d’un produit ou d’une marque ou pour populariser une campagne de vente. La technique est utilisée dans l’industrie du luxe, comme l’usage du storytelling dans les publicités de parfums de très grandes marques. Une bonne idée pour attirer l’attention et fidéliser la clientèle.

Le storytelling est la meilleure technique dans l’utilisation des mots pour promouvoir un produit (copywriting). Il utilise les écritures des articles de blog, des newsletters (lettre pour informer périodiquement sur un site web) ou de fiches produits pour un site, plus précisément tout ce qui concerne la rédaction web.

Connaître le monde du storytelling

Pour bénéficier des avantages du storytelling, il faut d’abord tout savoir sur votre cible. Il faut de ce fait raconter une histoire qui déterminera votre identité.

Pour être maître dans le domaine du storytelling marketing, il faut devenir professionnel dans l’art d’attirer l’attention, de provoquer une émotion convaincante. Dans un premier temps, trouvez la meilleure histoire à narrer. Cherchez ensuite la bonne méthode  pour une mise en scène. Pensez au décor parfait, en déterminant le lieu de réalisation de l’histoire, puis décrivez les divers personnages. Présentez un contexte globalisé ludique.

Un storytelling parfait doit apporter des images à visualiser pour les lecteurs. L’image du produit et de la marque parfaite s’incrustera rapidement dans leur esprit. il doit parvenir à faire ressentir aux lecteurs de vrais sentiments.