Comment choisir sa stratégie de communication digitale ?

Communication digitale

La communication digitale comporte des stratégies et outils dont le but est de renforcer votre présence sur Internet. Contrairement à l’approche print qui repose sur des supports imprimés, elle se veut entièrement digitale. Force est de constater que le e marketing est aujourd’hui encore plus performant que la publicité conventionnelle. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils utiles à la réussite de toute communication numérique.

Conseil 1 : Faites une étude du marché pour bien vous positionner

Pour construire votre stratégie digitale, il faudra commencer par étudier le marché auquel votre marque appartient. Si votre enseigne chevauche entre 2 secteurs d’activité, il est essentiel d’en tenir compte. C’est le cas par exemple des applications mobiles des suivis de régimes alimentaires. Leur succès dépend d’une sélection de tactiques de marketing digital qui ont fait leurs preuves aussi bien dans le domaine de la nutrition que dans celui de la programmation informatique. Rappelons qu’une étude du marché effectuée dans les règles de l’art ne peut émaner que de professionnels expérimentés. Ce qui explique pourquoi les sites les plus performants confient cette tâche à une agence de marketing.

Essayons toutefois de passer en revue les principaux points à examiner au cours de cette approche. Il convient de s’interroger sur votre niveau de performance en tant que vendeur. Ensuite, jetez un coup d’œil sur vos concurrents pour découvrir leurs méthodes. Vous devez également savoir quelle image votre entreprise renvoie aux yeux des consommateurs. Pour cela, un sondage sur le site ou sur les réseaux sociaux vous sera d’une grande utilité. Notez que l’étude doit déboucher sur des chiffres précis qui vous aideront par la suite à suivre votre progression, déterminer les points forts et les défauts de votre stratégie. Voir ici pour en savoir davantage !

Conseil 2 : Définissez une stratégie orientée vers des objectifs

Cela peut vous paraître évident, mais la plupart des novices construisent une stratégie sans but prédéfini. Pourtant, l’orientation donnée à votre démarche est ce qui déterminera sa réussite. La meilleure méthode à adopter est de choisir 3 à 4 objectifs puis de les classer par ordre de priorité. Vous pouvez alors viser un nombre de leads, d’abonnés sur Instagram, de souscriptions à la newsletter…

Prenons par exemple, les followers Inta comme l’objectif initial de votre stratégie. Avec le succès fulgurant et grandissant de cette plateforme, toute agence digitale vous recommandera d’axer votre SMO sur ce canal. Pour atteindre ce but, vous aurez besoin de photographes professionnels pour prendre les photos publiées sur le Feed. En revanche, les stories doivent être confiées à un Community manager comprenant la nature des vidéos et photographies qui correspond à ce support.

Utilisez ensuite les outils d’analyse dont la plupart sont proposés gratuitement par la plateforme. Des courbes claires seront tracées sur votre écran et leur étude vous aidera à compter le nombre de followers que vous avez acquis depuis le premier jour d’exécution de votre stratégie.

Conseil 3 : Créez une stratégie de contenu solide

On arrive ici à un axe très important de toute communication marketing réussie : l’inbound. En faisant appel à une agence webmarketing, vous serez surement orienté vers cette optique. De nos jours, les internautes sont bombardés de publicités. Il devient alors plus difficile d’attirer leur attention et de susciter leur intérêt. L’inbound a permis de relever ce challenge : on ne va plus vers le client, c’est lui qui vient à nous !

Il s’agit alors de choisir des axes rédactionnels dont le but de fournir des informations pertinentes à la recherche de l’internaute. Essayez de vous mettre dans la peau d’une personne qui souhaite acheter des appareils électroménagers. Elle serait plus convaincue par une enseigne qui répond à des problématiques comme « comment nettoyer un robot pétrisseur avec des produits naturels » ou « quel est la machine à laver la plus économique ». Plus les textes proposés collent au profil de votre buyer persona, plus vous augmentez le nombre de vos conversions.

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