Les propositions de formation en référencement SEO sont nombreuses et diversifiées. Il revient à l’individu souhaitant ce type de formation de s’assurer au préalable de la réputation de l’agence de formation et aussi de celle du formateur qui s’occupe de la transmission de connaissances et compétences. Comment procéder ?

S’assurer des compétences de l’agence de formation

Pour le choix d’une formation SEO, la démarche consiste à s’enquérir sur la réputation de l’agence. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web de l’établissement de formation et essayer de connaître la société, ses objectifs, ses exigences, ses engagements, ses expériences, ses réalisations… Il est également nécessaire de vérifier les avis des internautes sur l’agence et aussi sur les compétences du formateur SEO qui anime les séances de formation. Il faut se rendre sur des forums, et sur les réseaux sociaux pour ces vérifications nécessaires. Tout cela permet en effet d’avoir des informations et avis sérieux quant à la fiabilité de l’agence de formation. L’individu saura ainsi en quel établissement ou agence s’inscrire.

Veiller à la pertinence du programme

Le contenu de la formation est important. Pour une formation de courte durée ou une formation accélérée, il faut par exemple que les bases du SEO soient enseignées aux apprentis. Cela porte sur la compréhension de quelques définitions, jargons et terminologies comme le SEO, les moteurs de recherche, le SERP, le crawl, l’indexation… Il y a ensuite les modules en rapport avec les optimisatons On-Site, c’est-à-dire tout ce qu’il y a à faire sur le site ou blog pour sa mise en ligne et pour améliorer son référencement : hébergement et nom de domaine, structure du site, etc. Il y a également les modules en rapport avec les optimisations On-Page, incluant par exemple le balisage, le backlinking…

Attention particulière sur la valorisation de la pratique

Les leçons sont moyennement longues quand il est question de référencement. C’est en effet un domaine riche et en perpétuelle évolution. A chaque leçon reçue, il est important que le formateur SEO propose des exercices pratiques permettant de mesurer la compréhension des informations reçues. Cela permet aussi de se familiariser efficacement avec le métier de référenceur et avec les techniques qui marchent. La pratique est importante pour mieux maîtriser des sujets et méthodes comme le netlinking, les échanges de liens, l’insertion de balises HTML et XML… En fin de formation, chaque apprenti doit être en mesure de définir des stratégies de référencement et ensuite appliquer tout ça pour une meilleure visibilité de sites et blogs à référencer sur la toile.