Comment créer un livre d’or interactif ?

Livre d'or numérique

Pour un mariage, un baptême ou encore une soirée d’entreprise, offrez un livre d’or numérique à vos invités. C’est un espace d’expression ludique qui permet d’apporter une animation participative. Simple et pratique, un livre d’or interactif s’adapte à tous vos événements. Vous avez le choix entre plusieurs idées, selon vos besoins et vos goûts.

Qu’est-ce qu’un livre d’or interactif ?

Un livre d’or interactif est un mur virtuel géant que vous projetez dans votre salle. Pendant votre évènement, vos convives pourront y envoyer des messages, des commentaires ou encore des photos en temps réel. Vous aurez ainsi un accès direct à toute la soirée de plusieurs points de vue différents. Il vous permet ainsi une prise en main intuitive pour créer une animation collaborative entre les participants lors de votre soirée.

Puisque c’est un livre personnalisable, vous pouvez choisir plusieurs options. Vous pouvez faire défiler les messages toutes les minutes par exemple ou à intervalles réguliers de quelques secondes. Tous les paramètres devront être prévus à l’avance. Vous pouvez également soumettre chaque commentaire, image ou photo à votre modération avant la publication.

De cette façon, vous aurez un droit de regard sur tout ce qui se passe et vous pouvez également éviter les dérapages. En effet, lors d’une soirée, il n’est pas rare que des commentaires déplacés ou des photos pas très nettes apparaissent. C’est pourquoi cette option est très pratique. Bien sûr, vous pouvez déléguer cette fonction de modérateur à votre témoin ou à un membre de votre famille pour mieux profiter de votre évènement. Un livre d’or numérique permet d’ajouter une proximité et une convivialité à un événement.

Le mode de fonctionnement d’un livre d’or interactif

Concrètement, le  livre d’or numérique prend la forme d’une tablette ou d’un iPad mis à la disposition des invités. Il est placé sur un pupitre ou sur un socle mobile, selon l’évènement. Il peut également circuler parmi les convives via une hôtesse ou un modérateur afin de permettre à tout le monde de laisser un message. L’interface est personnalisée selon les motifs et les couleurs de votre évènement (couleurs, polices, images, bandeaux, etc.).

Une fois la tablette en main, les invités écrivent ou dessinent à l’aide d’un stylet. Les utilisateurs peuvent généralement écrire en plusieurs épaisseurs ou couleurs. Ils peuvent dessiner et revenir en arrière pour réécrire. Ils peuvent aussi mixer les couleurs et les épaisseurs de traits en fonction du message. C’est une manière très ludique d’exprimer les souhaits. S’ils sont en panne d’inspiration, ils pourront toujours laisser une simple signature.

Les messages seront envoyés via un réseau Wifi local vers un ordinateur de modération. Après validation, ils apparaissent sur un écran de projection où tout le monde pourra les voir. Cette interface peut intégrer une diffusion dynamique pour une meilleure lisibilité des messages. Ces derniers seront alors envoyés une par une en gros plan. Les convives pourront les admirer et les commenter tout le long de la soirée.

Comment créer un livre d’or numérique personnalisé ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent ce type de services. Selon vos besoins, vous définissez le style et les options de votre livre d’or. Ces derniers pourront s’accorder à tous les évènements, que ce soit pour un mariage romantique, un baptême élégant ou encore un anniversaire humoristique. N’oubliez pas de tester le style pour qu’il concorde avec le thème de l’occasion. Pensez à utiliser les mêmes polices et les mêmes couleurs.

Une fois que vous avez créé votre livre, vous devez le tester. Pour ce faire, branchez votre tablette et connectez-vous pour accéder à votre livre d’or numérique. Une fois le test effectué, vous n’aurez plus qu’à connecter votre outil à un projecteur pour diffuser les messages. N’oubliez pas de vérifier que le lieu de réception dispose d’un mur blanc ou d’une toile pour la projection. Vous pouvez aussi installer et tester le dispositif la veille de l’évènement pour corriger les éventuelles erreurs.

Comment créer un livre d’or vidéo ?

Pour tous vos événements, sachez que vous pouvez aussi créer un livre d’or vidéo. Vous aurez besoin pour cela d’une caméra et d’un pied pour le poser. Idéalement, mettez ce dernier à la hauteur de vos invités pour faciliter les prises. Mettez ensuite à leur disposition une télécommande de commande à distance pour éviter les manipulations de l’appareil.

Ils pourront ainsi actionner la prise de vidéo et enregistrer des messages personnalisés en live. Confiez à un de vos proches la gestion de la carte mémoire pour s’assurer que tout soit enregistré. Pour ajouter un côté ludique à ce livre d’or vidéo, mettez-le dans un coin un peu à l’écart et prévoyez des déguisements amusants. Pour les plus timides, proposez aussi un thème comme simuler une chanson ou inventer une anecdote sympa.

Pour gérer le flux, vous pouvez demander à l’animateur ou au DJ d’appeler les tables une par une. C’est un mode d’organisation plus pratique et surtout plus simple pour éviter une longue queue devant la caméra.

Les avantages d’un livre d’or numérique

D’abord, ce type de livre d’or est ludique et original. Vous pouvez enregistrer des messages vocaux, vidéos ou textes tout au long d’un événement. C’est une animation à part entière qui permet par exemple de faire patienter les invitées entre deux repas. Cela permet également de limiter les interventions auprès de l’animateur pour obtenir une chanson spécifique.

Ensuite, c’est une manière parfaite pour recueillir des souvenirs précieux. Plus émouvant qu’un livre d’or classique, vous pourrez voir et revoir vos proches s’adresser à vous comme si vous étiez présents. C’est une expérience inoubliable que vous pouvez revoir à chaque anniversaire de mariage sans vous en lassez.

Vous pouvez aussi le partager avec vos proches après l’évènement. En effet, à l’aide d’une clé USB ou d’un DVD, vous pourrez donner les enregistrements à votre famille et tous vos amis. Vous pouvez également les mettre sur une plateforme de téléchargement en ligne pour que tous les participants puissent les voir. Ce sera également un moyen pour les remercier de leur contribution. Vous pourrez également créer un blog dédié à votre évènement pour partager les photos, les commentaires ou les bonnes anecdotes.

Enfin, vous pourrez récupérer des images inédites de votre famille et de vos amis. En effet, même les plus timides oseront se lancer. C’est un livre d’or moderne et unique qui plaira aux grands comme aux petits. De plus, si jamais un de vos proches ne peut pas se rendre à votre fête, suite à un empêchement, il pourra toujours envoyer un message de chez lui via le blog ou le réseau que vous aurez créé. C’est une très bonne solution pour contourner les aléas de la vie et se prémunir contre les imprévus.

Les avantages et inconvénients du télétravail
Conseils pour choisir une agence de traduction