Comme le web est devenu le principal canal d’information des clients, les entreprises ont tout à gagner en y étant présentes. De ce fait, que votre activité soit déjà lancée ou en cours de création, vous aurez certainement besoin d’un site internet pro pour la représenter.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de créer un site internet ?

Un site internet pro est un site qui vous sert de vitrine face aux clients et aux prospects. Avant de réfléchir à sa création, vous devez vous poser plusieurs questions primordiales concernant le déroulement du projet. Rendez-vous ici pour en savoir plus rendez-vous sur www.simplebo.fr.

Tout d’abord, il faudra définir les objectifs de votre site. Essayez donc d’établir une liste dans laquelle vous notez les différentes options que vous souhaitez y intégrer. Pensez également à vous mettre à la place du client, afin de mieux anticiper ses besoins.

Par exemple, si vous envisagez de lancer une boutique e-commerce, il est évident que le site aura un impact puissant sur vos ventes. C’est pourquoi la qualité de vos contenus devra être irréprochable.

Par ailleurs, il est important de connaître au préalable la technologie avec laquelle vous souhaitez le développer. En effet, si vous comptez mettre à jour son contenu régulièrement, vous devrez procéder différemment que pour un site statique.

En outre, lorsque l’on se lance dans la création d’un site internet professionnel, on complète une image de marque qui doit déjà être présente. Si vous n’avez pas de carte de visite, de logo ou de carte graphique, vous ne disposez pas d’une identité visuelle à laquelle vous pouvez vous référer pour le site. Faites donc d’abord appel à un graphiste pour développer cet aspect.

En procédant de cette façon, vous aurez déjà une meilleure idée sur le budget à consacrer au site. Par la même occasion, vous pourrez vous décider quant au prestataire auquel vous souhaitez confier le projet.

Quel prestataire choisir pour la création d'un site internet ?

Généralement, les agences sont la première option à laquelle les entreprises pensent pour la réalisation de leur site internet pro. En plus d’être une solution sécurisante, elles leur permettent de déléguer la totalité du projet.

Si les agences digitales se chargent seulement de la création du site internet, les agences web quant à elles s’occupent de toutes les étapes qui suivent. Effectivement, en partant d’un cahier de charges fourni par le client, elles prennent en charge le design, l’hébergement, le nom de domaine, le slogan, etc. Bien entendu, tout cela a un certain coût et dépend donc de votre budget.

D’un autre côté, plusieurs entrepreneurs préfèrent travailler avec des développeurs web indépendants. D’abord, cela leur coûte beaucoup moins cher qu’une web agency. Ensuite, les délais peuvent être écourtés et la communication est plus souple face à un seul prestataire.

Cela dit, un développeur indépendant ne maîtrise pas forcément tous les aspects de la création web. C’est pourquoi il convient de vérifier ses compétences en consultant les sites qu’il a déjà réalisés au préalable.

Créer soi-même son site internet : est-ce possible ?

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour confier la réalisation de votre site à un prestataire, il vous reste une dernière option : le faire vous-même.

En effet, depuis l’apparition des logiciels de création de sites internet professionnels, il est tout à fait possible de prendre en charge ce projet soi-même de A à Z. Nul besoin d’être informaticien ou graphiste.

Ces logiciels sont surtout prisés pour leur simplicité d’utilisation. Vous n’aurez donc qu’à créer un compte, sélectionner le template qui vous convient et commencer à créer le contenu des pages.

Néanmoins, il faut savoir que chaque logiciel propose des fonctionnalités différentes, avec des tarifs variables. N’hésitez donc pas à en tester un maximum avant de choisir le plus adapté.

Quel budget faut-il prévoir pour la création d’un site internet professionnel ?

Le coût de la création d’un site internet peut varier selon plusieurs paramètres, à commencer par le prestataire que vous aurez choisi.

Si vous faites appel à une petite agence web, il faudra prévoir au minimum 5 000 euros pour un site très basique. Ces tarifs peuvent monter jusqu’à 20 000 euros en fonction de la réputation de l’agence et de la nature de votre projet. D’un autre côté, les services d’un développeur web vous coûteront entre 1 000 et 5 000 euros, selon la complexité du site.

Vous l’aurez compris, plus votre site sera élaboré, plus le créateur de site internet professionnel vous en demandera.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site internet professionnel payant, la tarification sera automatiquement plus élevée que pour un site gratuit.

Vous pouvez d’ailleurs facilement tomber sur des offres plus attractives, mais dans la plupart des cas, ce sont de simples kits graphiques. Ces derniers sont uniquement intéressants pour créer des sites vitrines dans des designs déjà vus et revus.

Bien entendu, créer votre site internet vous-même vous coûtera beaucoup moins cher. Si vous passez par un logiciel spécial, le coût sera compris entre 5 et 50 euros par mois. Il s’agit donc de la solution idéale pour les petits budgets.

Pourquoi créer un site internet professionnel ?

Peu importe votre domaine d’activité, investir dans un site internet pro vous fera avant tout gagner de la visibilité sur la toile. Par la même occasion, vous pouvez l’utiliser à votre guise pour construire une belle image de votre marque. À condition bien sûr, de savoir mettre en valeur votre activité et votre univers, de manière à vous démarquer de la concurrence.

Ainsi, plus vous aurez de visiteurs, plus vous augmentez vos chances de générer des leads. C’est pour cette raison qu’il est primordial de récolter les coordonnées de prospects, en utilisant différents formulaires de contact. Vous pourrez ainsi y vendre toutes sortes de produits, en intégrant différents modes de livraison et de paiement.

Enfin, si vous exercez un un métier artisanal ou artistique, un site internet pro est aussi un excellent moyen de mettre la lumière sur vos réalisations.