Comment mettre un site WordPress en maintenance ?

WordPress

La maintenance WordPress est une mode où les sites créés via WordPress sont en cours de réparation ou de mise à jour. Pour ne pas déranger les followers et les clients potentiels en ligne, la meilleure option est d’activer ce mode. Parfois, les modérateurs ou les développeurs font des mises à jour. Il leur arrive également de mettre des plug-ins ou de faire quelques modifications peaufinant le site. Dans la plupart des cas, un site en cours de modification ne marche pas correctement. C’est pourquoi la maintenance WordPress requiert de bonnes procédures.

Comment mettre WordPress en mode maintenance ?

Il y a deux façons de le faire : manuellement ou à l’aide d’un plugin. Vous pouvez l’activer ou le désactiver vous-même. Le choix de la méthode dépend des difficultés de la maintenance et de votre capacité de paramétrer votre site. Si vous cherchez, par exemple, une maintenance site wordpress à Toulouse, il y a plusieurs options. Prenons la première méthode.

Dans la plupart des cas, elle est faite pour de simples maintenances. Elle est notamment destinée pour de moindres modifications. Pour ce faire, cherchez les fichiers nommés avec une extension « maintenance ». Puis, entrez des lignes de codes pour l’indicateur temporel du site. Si vous connaissez beaucoup plus en développement web, vous pouvez vous servir des fichiers function.php. Avec ce fichier, il vous suffit de taper quelques lignes de codes pour activer ce mode.

Toutefois, l’utilisation de la seconde méthode est plus efficace pour d’immenses modifications et pour plus de maintenance WordPress. Pour cette deuxième approche, c’est-à-dire le plugin, la tâche est devenue moins compliquée. En fait, elle vous aide à gérer le répertoire racine du site web.

Quel est le rôle des plug-ins dans la maintenance ?

Il existe plusieurs plug-ins selon leur utilité. Mais prenons tout simplement deux d’entre eux. L’un consiste à créer une page web qui affiche le mode maintenance. Il dispose plusieurs options entre autres la mise en page, le thème et la durée de maintenance site wordpress. Il permet de faire apparaître un formulaire d’inscription pour les visiteurs surpris. Cela vise à les informer automatiquement dès que le site sera opérationnel.

L’autre plugin possède des sous-titres, des images et des logos pour que le visuel reste attirant durant l’entretien. Avec ce plugin même, les moteurs de recherche n’ont pas du mal à parcourir l’intégralité du site. En effet, c’est une particularité remarquable, car normalement, la plupart des sites en mode maintenance sont inaccessibles par les moteurs de recherche.

Pourquoi une maintenance ?

Il est vrai que le site WordPress peut être modifié et personnalisé par vous-même. Vous pouvez bien évidemment mettre à jour les thèmes, l’affichage principal et les contenus. Vous pouvez les faire sans avoir besoin d’activer ce mode. Et pourquoi faut-il encore l’activer ? Cela est nécessaire lorsque votre site web est très populaire et dispose plusieurs utilisateurs. En fait, les utilisateurs pourront voir inopinément des messages d’erreurs alors qu’ils sont en train d’y chercher des informations potentielles.

Cela pourra présenter des images négatives envers votre société ou votre commerce en ligne. Si vous activez ce mode, cette erreur sera évitée. Il faut donc faire attention pour éviter ce genre de désagréments. Pour prévenir les visiteurs et les honorer, vous devez activer le mode maintenance wordpress. Quand ce mode est activé, un message comme « mode maintenance » apparaît pour les internautes. Lorsque cette étape est respectée, les clients sont compréhensifs et l’image de votre site reste positive.

À part la maintenance, il est aussi envisageable d’activer ce mode quand vous êtes sur le point de créer votre propre site. Il en est de même pour ceux qui entreprennent un nouveau site web pour travailler.

 

Marketing digital : se faire accompagner par une agence spécialisée à Lille
Quelles sont les missions d’une agence Google AdWords ?