L’apparence externe d’une entreprise se trouve être un élément clé de toute stratégie marketing. Si aujourd’hui cette stratégie inclut un site internet, son importance n’a fait que s’accroître. Afin de toucher un maximum de public et d’étendre votre influence, le choix de l’agence à laquelle confier votre marketing digital doit être soumis à une mûre réflexion. Quels sont donc les critères à considérer ?

Une agence marketing, c’est quoi ?

On appelle agence digitale, une entreprise experte en communication sur le web. Elle fournit à ses clients son expertise en marketing digital par la création de contenus digitaux, la gestion de sites et de plateformes de communication ou encore l’aide au référencement. Elle travaille généralement avec des entreprises ou des marques et les accompagne dans les temps forts de leurs vies digitales. Parmi les différentes agences web, on note l’existence de certaines catégories réparties selon leur spécialisation. On compte alors des agences web, des agences Social médias, des agences web marketing et des agences d’influenceurs. Rendez-vous sur bleu-communication.ch pour en savoir plus sur les services proposés par ces différentes agences.

Pourquoi recourir à une agence de communication digitale ?

Depuis le début du 21e siècle, le nombre d’utilisateurs et les modes d’utilisation d’internet ont connu une expansion sans précédent. C’est cette expansion qui est à l’origine de l’évolution des stratégies marketing utilisées par les entreprises et de l’avènement des agences digitales. Une agence marketing se propose de participer à la création et à l’amélioration de votre image virtuelle. Pour ce faire, elle peut :

• procéder à la création ou la refonte de votre site internet ;

• réaliser un audit de votre situation actuelle ; • établir une stratégie de communication et un plan d’action ;

• proposer ses services dans le référencement naturel ou payant de vos publications ;

• mesurer de façon claire votre évolution dans l’univers digital.

Vous l’aurez compris, quelles que soient vos ambitions, une agence web est un atout à ne pas négliger pour une bonne gestion de votre marketing numérique. Encore faut-il bien sûr choisir la bonne.

Quels sont les critères de sélection à considérer ?

La première étape afin de mener à bien toute recherche est d’identifier l’objet de votre recherche. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions. Que désirez-vous ? Que vous manque-t-il ? De quoi disposez-vous en matière de ressources humaines, matérielles, financières et temporelles ? Une fois cette étape résolue, vous aurez dorénavant une meilleure idée de vos besoins, et des ressources dont vous disposez pour les satisfaire. Vous pouvez alors passer à la recherche proprement dite. Pour cela, deux options s’offrent à vous : l’appel d’offres ou le gré à gré. Une fois votre procédure décidée et votre recherche effectuées, il ne vous reste plus qu’à procéder à la sélection de l’agence marketing appropriée. Pour cela, gardez en tête certains critères qui peuvent s’avérer décisifs :

• L’apparence de son site web. Si elle ne peut faire pour elle-même un site attrayant, n’espérez point qu’elle le fasse pour vous.

• Les différents projets qu’elle a à son actif. Ce sont d’excellents indicateurs qui vous présentent non seulement l’expérience de cette agence, mais également un aperçu de ses réalisations.

• Sa position sur la première page de votre moteur de recherche. Oui, première page, car nous savons tous que la deuxième page reste pour certains un mythe. Ce classement vous aidera à évaluer les compétences de cette agence en matière de référencement naturel.

• Ses tarifs. Gardez en mémoire votre budget, et ne vous en éloignez point. Faites tout de même attention aux offres trop basses, elles cachent souvent de l’amateurisme ou le désespoir de l’agence.