Indexation sémantique latente et popularité de liens

Indexation sémantique

Lorsque le site web officiel de Paypal n’a plus été classé au premier rang dans Google lors d’une recherche sur « Paypal », il était évident que Google était devenu plus agressif dans la pénalisation des sites avec un texte d’ancrage de backlink « non naturel ». Bien que l’exemple très médiatisé de Paypal ait été rectifié depuis, des milliers de webmasters subissent les conséquences de l’absence de classement, même pour le nom officiel de leur entreprise, sans parler de leurs principaux mots clés. Il est important pour les optimiseurs de moteurs de recherche de comprendre à la fois comment les pénalités sur les textes d’ancrage sont appliquées et comment l’indexation sémantique latente (LSI) garantit que la variation des textes d’ancrage ne diluera pas une campagne de renforcement de la popularité des liens.

Pénalités sur les textes d’ancrage

Ces derniers temps, les webmasters ont constaté que les tactiques agressives de renforcement de la popularité des liens qui fonctionnent bien dans des moteurs de recherche tels que Yahoo ! ne donnent pas de bons résultats dans Google. Google a mis en place plusieurs fonctionnalités pour filtrer les sites qui semblent avoir une structure de liens retour non naturelle ; l’une de ces fonctionnalités semble pénaliser spécifiquement les sites dont le texte d’ancrage des liens retour n’est pas naturel.

L’utilisation d’un texte d’ancrage descriptif dans les liens externes et internes a toujours été une bonne pratique de référencement. Mais les optimisateurs de moteurs de recherche se sont souvent concentrés sur une seule expression de mot clé lors du choix du texte d’ancrage, surtout si leur sujet a un mot clé qui reçoit beaucoup plus de trafic que tous les mots clés secondaires. Comme les bons liens sont difficiles à trouver, ils ne veulent pas « gaspiller » ces backlinks avec un texte d’ancrage qui ne contient pas leur mot-clé principal.

L’inconvénient de cette approche est qu’elle peut être interprétée comme non naturelle par un moteur de recherche. Un site avec des backlinks organiques, obtenus passivement, aura une grande variété de variations de texte d’ancrage de backlink telles que :  » titre du site officiel « ,  » mot-clé « ,  » synonyme de mot-clé « ,  » www.thesite.com  » et même  » cliquez ici « . Si la grande majorité du texte d’ancrage du lien retour d’un site est simplement « mot-clé », il est évident pour un algorithme que la popularité du lien n’a pas été obtenue de manière organique.

Principes de base de l’indexation sémantique latente (LSI)

Abordons maintenant le mythe que j’ai mentionné précédemment, à savoir que si le texte d’ancrage d’un lien retour ne contient pas le mot clé principal de votre site web, son pouvoir est gaspillé. Le concept d’indexation sémantique latente, qui pourrait être mis en œuvre de manière plus complète par les principaux moteurs de recherche dans un avenir proche, prouvera que ce mythe est faux. L’indexation sémantique latente peut aider à surmonter le problème de « l’inadéquation du vocabulaire » lorsqu’un humain utilise un moteur de recherche. Les mots individuels ne fournissent pas toujours une preuve fiable de la signification conceptuelle d’un document. Par exemple, une page Web très pertinente pour le terme « laptop » peut ne jamais utiliser le terme « notebook », mais il est clair pour un être humain que « notebook » est souvent utilisé comme synonyme de « laptop ».

Bien qu’il ne soit pas dans le cadre de cet article de discuter des mathématiques qui sous-tendent la LSI, ses implications pour les algorithmes de recherche sont simples. LSI peut utiliser des techniques statistiques pour créer une analyse sémantique pour tout sujet d’interrogation donné. En pratique, cela signifie qu’une page peut être considérée comme pertinente pour un mot clé particulier, même si elle ne contient pas ce mot clé. Par exemple, une page qui est considérée comme pertinente pour « laptop » peut également être considérée comme pertinente pour « notebook » même si elle ne contient pas le mot « notebook », si LSI détermine que « notebook » est sémantiquement lié à « laptop ».

Ce principe peut également être appliqué aux liens retour. Les backlinks dont le texte d’ancrage ne contient pas le mot-clé principal de votre site Web, mais un synonyme ou un mot apparenté, peuvent quand même donner à votre site un bonus pour le mot-clé principal.

Variez votre texte d’ancrage

L’augmentation récente des pénalités infligées aux sites dont le texte d’ancrage de lien retour n’est pas naturel, ainsi que la mise en œuvre éventuelle de la LSI, devraient inciter les webmasters à varier fortement leur texte d’ancrage de lien retour. Plutôt que de chercher à obtenir uniquement des liens utilisant leur mot-clé principal, les webmasters devraient inclure des synonymes, des variations et des mots apparentés. Il est certain qu’aucune variation d’un seul mot-clé ne devrait être utilisée la majorité du temps ; au contraire, le texte de tous les liens devrait varier largement, tout comme si les liens étaient obtenus de manière passive. Afin d’obtenir le meilleur accompagnement pour garantir une amélioration optimale de votre SEO, faites appel à une agence digitale spécialisée comme Velcome SEO. Cela garantira l’amélioration de votre site dans les SERP, sans attirer un drapeau de pénalité.

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