Les avantages et inconvénients du télétravail

télétravail

Mode de travail de plus en plus prisé, le télétravail offre à un travailleur la possibilité d’exercer son activité professionnelle hors des locaux de l’entreprise avec laquelle il est sous contrat. En prime, le télétravailleur est libre d’exercer en tant que salarié ou comme indépendant. L’engouement pour le télétravail réside donc dans ses nombreux avantages. Néanmoins, il présente quelques inconvénients.

Travailler tout en ayant plus de temps pour soi et les proches

Le premier avantage qui motive le choix du télétravail est la réduction drastique du temps passé dans le transport, que ce soit dans votre véhicule personnel ou dans les transports en commun. Les trajets pour aller au bureau et pour rallier le domicile sont considérés comme une perte de temps inutile. En plus, vous vous épargnez fatigue et stress. Le gain est particulièrement appréciable si vous habitez une grande ville. Autrement dit, en optant pour le télétravail, vous travaillez tout en disposant de plus de temps à consacrer à votre personne et à vos proches. Dans un environnement calme, vous devenez beaucoup plus productif. Plus d’info sur cet article.

Profiter de plus d’indépendance et d’une meilleure qualité de vie

Au-delà des économies en temps et en argent réalisées avec les trajets journaliers domicile-travail et travail-domicile, le télétravailleur gagne en indépendance et en qualité de vie. En effet, vous pouvez organiser votre journée de travail comme bon vous semble. En fonction des négociations avec votre employeur, il arrive que vous soyez libre de choisir où vous travaillez. De même, vous êtes beaucoup moins exposé au stress lié aux horaires à respecter, aux réunions, aux relations de travail difficiles, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous accorder des pauses de meilleure qualité pour décompresser et mieux revenir ensuite. Vous devenez alors plus efficace.

S’exposer à la perte du lien collectif et au risque d’isolement

Même si les avantages du télétravail sont sans conteste, cette formule n’est pas sans inconvénient. Le premier écueil est la perte du lien collectif et l’isolement. Quand vous ne sortez pas de chez vous pour travailler, vous ressentez inévitablement l’absence de connexion au fil du temps. Ce qui pousse souvent dans le piège de l’addiction au travail. Au lieu de travailler huit heures par jour, vous faites jusqu’à douze heures, voire plus. Sur le long terme, cela augmente les risques pour votre santé consécutifs à la sédentarité : obésité et surpoids, troubles du sommeil, diabète, maladies cardiovasculaires, etc. De plus, l’isolement est responsable de dépression.

S’ouvrir à un grand nombre de dérives sans la mise en place de garde-fous

Le télétravailleur jouit d’une liberté totale pour organiser sa journée de travail. Cela ouvre à un grand nombre de dérives si vous n’êtes pas suffisamment vigilant. Pour cause, votre domicile devient votre lieu de travail et les tentations sont nombreuses : les allers-retours au réfrigérateur, les pauses et les sorties intempestives, etc. Cela entraîne un manque de motivation et de concentration qui débouche sur une diminution de la productivité et de la qualité de travail. Enfin, si vous ne faites pas attention, le télétravail favorise l’empiètement de votre vie professionnelle sur votre vie personnelle. Ce qui finit par affecter votre qualité de vie.

Les avantages d’un calendrier partagé
Conseils pour choisir une agence de traduction