Quel est le secret des entreprises qui déploient les stratégies de marketing digital les plus rentables ? La question mérite d'être posée si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux. Or, ce secret est essentiellement lié à un problème de définition : les entreprises qui réussissent le mieux en ligne sont avant tout celles qui ne confondent pas stratégie et campagne. En effet, la plupart des chefs d'entreprise se lancent dans d'importantes campagnes de webmarketing sans réfléchir à leur stratégie globale. Or, seule une solide stratégie vous permettra d'investir dans des actions marketing efficaces et d'obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Et si vous vous reposiez sur l'expertise d'une agence pour poser les fondations de votre plan d'action digital ?

Pilier n° 1 : une définition claire de l'audience et des objectifs marketing


Le premier pilier d'une bonne stratégie de webmarketing peut se décomposer en deux volets : la définition de l'audience cible et celle des objectifs. Dans un premier temps, vous devrez vous concentrer sur le public que vous souhaitez toucher par le biais de vos actions marketing. La méthode des personas pourra vous y aider : cet exercice consiste à créer des profils de clients réalistes pour optimiser l'ensemble des opérations de communication à venir. Attention, toutefois, à ne pas confondre vos personas avec des clients idéaux : vos profils devraient traduire la réalité de votre marché plutôt que de simples hypothèses au sujet de votre clientèle. Inutile d'imaginer votre client idéal : concentrez-vous plutôt sur votre client réel ! Un accompagnement marketing digital à Lille vous aidera à compiler les données utiles pour créer de tels profils. Dans un second temps, votre agence web pourra également vous permettre d'identifier les objectifs prioritaires de votre stratégie digitale en veillant à les aligner avec les objectifs commerciaux de votre entreprise.

Pilier n° 2 : la sélection précise des bons canaux de webmarketing


La définition de vos objectifs marketing et de votre audience cible s'avère essentielle pour bâtir le second pilier de votre stratégie digitale : le choix des bons outils et canaux de communication. Vous trouverez en effet de nombreuses statistiques sur les résultats obtenus avec une campagne de référencement payant, d'annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ou encore avec le marketing de contenu. Pourtant, ces statistiques ne sont que des indications générales : les résultats que vous obtiendrez en utilisant ces outils dépendront véritablement de leur adéquation avec vos objectifs et votre audience. Si les annonces sponsorisées sur Facebook peuvent s'avérer rentables dans certains secteurs d'activité, elles ne seront d'aucune utilité pour votre entreprise si votre public n'utilise pas ce réseau social ! Il est donc essentiel de se fonder sur les usages digitaux et les besoins réels de votre audience pour tirer pleinement profit des leviers du webmarketing. En faisant appel à une agence de marketing digital à Lille, vous pourrez vous reposer sur l'expertise de véritables professionnels pour choisir les canaux de promotion les plus efficaces au regard de votre stratégie. Vos interlocuteurs vous aideront à comparer les avantages, les inconvénients et le coût de chaque méthode afin que vous puissiez faire des choix éclairés en matière de communication.

Pilier n° 3 : la planification soignée de vos campagnes de marketing digital


La réussite de votre stratégie digitale ne dépend pas seulement du choix des bons canaux de communication en ligne. Une fois que vous aurez sélectionné vos outils, vous devrez définir la façon dont vous les utiliserez pour faire passer les bons messages aux bons moments, sur les plateformes digitales les plus utilisées par votre audience. Il s'agira alors d'un véritable travail de planification, qui consistera à prévoir le budget que vous allouerez à chaque canal de communication, mais aussi les modalités de vos actions marketing. Vous avez décidé d'exploiter les avantages du marketing de contenu pour promouvoir votre offre phare ? Vous devrez vous munir d'un calendrier de publication détaillé pour vous assurer de la réussite de vos campagnes. Ce calendrier éditorial précisera notamment la fréquence de vos publications, mais aussi le format et le titre de chaque contenu, les liens à mettre en évidence ou encore la stratégie de promotion retenue (partage sur les réseaux sociaux, articles invités sur des sites tiers, etc.). Vos experts en marketing digital à Lille pourront également vous aider à planifier l'ensemble de vos campagnes de référencement payant, du choix des mots-clés sur lesquels vous gagnerez à vous positionner à la fréquence de diffusion de vos annonces.

Pilier n° 4 : un système de suivi fiable et automatisé


La définition de vos objectifs en marketing digital vous servira de deux façons différentes. Elle vous permettra, dans un premier temps, de garantir la cohérence de votre stratégie numérique et de votre stratégie d'entreprise globale. Dans un second temps, elle vous aidera également à mesurer les résultats obtenus par chaque campagne de communication, quel que soit le levier utilisé. En effet, l'évaluation de votre retour sur investissement s'avère essentielle pour affiner votre stratégie et l'optimiser en permanence. Toutefois, la mesure des performances peut s'avérer inégale selon les canaux de communication retenus : si les résultats d'une campagne de référencement payant se révèlent plutôt faciles à analyser, ceux d'une stratégie de référencement naturel sont plus complexes à chiffrer. Une agence de marketing digital à Lille saura donc doter votre entreprise des outils de suivi pertinents au regard de vos objectifs et de votre plan d'action. Elle pourra notamment configurer différents outils d'analytics pour vous aider à suivre l'évolution et les performances de votre stratégie numérique. Elle pourra également automatiser l'envoi de rapports personnalisés pour que vous puissiez assurer un suivi régulier de vos différentes campagnes. Vous bénéficierez enfin d'une vue d'ensemble sur tous vos supports de communication digitale, de façon à ce que vous puissiez identifier vos principaux canaux d'acquisition de trafic et de conversion en ligne.