Ces dernières années, les contenus éphémères sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Les marques se sont très vite rendu compte que cela était une occasion d’améliorer le marketing en ligne. En effet, les contenus éphémères ou « micro-moments » permettent d’interagir efficacement avec le public ciblé, qui y verra des contenus amusants et intéressants. Les utilisateurs, même s’ils savent que le but est d’ordre commercial pour les marques, ne se gênent pas. Les contenus sont attractifs, éveillent la curiosité, et le fait qu’ils sont « urgents » les rend encore plus intriguants.

Qu'est-ce qu'un contenu éphémère ?

En définition simple et concise, un contenu éphémère ou micro-moment est un contenu visuel (texte, vidéo, photo) ayant une brève durée de vie (souvent fixée à 24 heures). Vous avez déjà probablement entendu parler des « stories ». C’est un terme actuellement répandu sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une présentation sous forme de diaporama, une succession de vidéo ou de photos racontant une brève histoire de l’utilisateur. C’est aujourd’hui une norme dans les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Instagram, WhatsApp et Messenger.

De nouvelles stratégies marketing émergent

Les théoriciens et responsables commerciaux du monde entier sont en permanence en quête de nouvelles méthodes efficaces dans le domaine du marketing. Le concept de l’Inbound Marketing a révolutionné l’univers du webmarketing. Il n’est pas étonnant que de nouvelles stratégies commerciales soient apparues dès l’invention du concept de contenu éphémère. Celui-ci provoque ce qu’on appelle l’effet FOMO, abréviation de « Fear of Missing Out », la peur de rater quelque chose. C’est ce qui fait la force principale du contenu éphémère. Les autres utilisateurs s’intéresseront aux contenus, car il se peut qu’ils n’auront plus l’occasion de les voir plus tard.

Qu’est-ce que le contenu éphémère apporte au marketing ?

Il permet effectivement de tisser un lien plus intime avec les clients. Les entreprises peuvent faire croire à leurs clients qu’elles sont assez proches d’eux pour partager des contenus qu’on ne veut pas montrer tous les jours. Il y a aussi comme un genre de rendu plus naturels de la marque, plus authentique, plus humanisé. Cela plait beaucoup à un public qui en a plus qu’assez d’être agressé par des bombardements de publicités. L’avantage pour l’entreprise, c’est aussi d’avoir une autre forme d’annonce pour leurs produits. Le micro-moment est un concept encore jeune. Nous n’avons surement pas encore fini d’être surpris de ses applications.