Mieux comprendre la définition d’une newsletter

Newsletter

Certains spécialistes du marketing digital affirment que la news-letter n’est plus l’outil stratégique qu’elle fut il y a quelques années. Pourtant, d’autres sont convaincus du contraire. Essayons alors, dans cet article, de démêler le vrai du faux en proposant une définition précise de cette correspondance numérique.

Définition

Une définition newsletter consisterait à dire qu’il s’agit, comme le mot anglais l’indique, d’une lettre d’information utilisée dans les campagnes marketing sur le web. De manière plus précise, un petit journal est envoyé aux visiteurs fidèles d’un site web ou d’un blog. Cette communication est unilatérale dans la mesure où la personne qui la reçoit ne peut généralement pas y répondre. Pour recevoir cette lettre, il est impératif que vous soyez inscrits. Cela permet au webmaster de se constituer une petite communauté et de la fidéliser via cette correspondance dont la périodicité dépend de son choix personnel. Des bloggeurs envoient une lettre tous les jours alors que d’autres se contentent d’un rythme trimestriel ou mensuel. Le contenu varie aussi d’une interface à une autre même si la plupart envoient le dernier article publié, des informations d’actualité, des offres promotionnelles, un avis de lancement de nouveaux produits, etc.

Les avantages de s’inscrire

Maintenant que vous avez compris la définition newsletter, nous pouvons passer à l’intérêt de vous y inscrire. D’abord, dès que votre nom est sur la liste, vous avez le privilège de recevoir les actualités relatives au site dans votre boîte e-mail. De cette manière, vous n’êtes plus contraint de vous rendre sur l’interface pour chercher l’information, c’est l’information qui vient vers vous dans l’intimité de votre messagerie privée. Ainsi, il est vivement conseillé de faire une inscription à la newsletter de tous les sites qui vous intéressent. Si vous faites partie des lecteurs fidèles d’un site sur les régimes alimentaires et la nutrition sportive, vous recevrez régulièrement des alertes pour des promotions sur les compléments protéiniques, des billets de blogs sur les techniques pour perdre du poids rapidement…

Efficacité des campagnes e-mailing

La campagne d’-emailing est, sans aucun doute, l’une des démarches marketing les moins chères. Pour qu’elle soit efficace, le webmaster doit disposer de sa propre base de données composée de contacts. Ces derniers y figurent avec leurs coordonnées et informations personnelles. Pour collecter des mails, il suffit de demander aux visiteurs de remplir un formulaire. Cependant, comme cette approche commence à s’épuiser au fil du temps, des alternatives plus subtiles se sont imposées comme un e-book à télécharger gratuitement si le visiteur indique son adresse mail. Il est conseillé de tester plusieurs techniques pour en mesurer l’efficacité et de perfectionner progressivement aussi bien votre stratégie pour collecter les contacts que le contenu-même de la lettre qui, par définition, doit contenir des news intéressants qui correspondent au profil du lecteur.

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