Programme de fidélité : quels enjeux pour les entreprises ?

Programme de fidélité

Les entreprises qui viennent de se lancer se montrent perplexes en ce qui concerne les programmes pour fidéliser les clients. Avec un budget serré, on a du mal à adhérer au concept des réductions et des produits fournis gratuitement. Pourtant, il s’agit là d’une stratégie efficace pour faire augmenter son chiffre d’affaire. Découvrez en quoi ce canal marketing consiste-il et l’impact qu’il peut avoir sur votre business.

Programme de fidélité : de quoi s’agit-il ?

Le programme de fidélisation est une stratégie marketing employée par les entreprises accordant des privilèges aux clients qui font régulièrement des achats chez eux. L’enseigne leur fournit alors des récompenses en appliquant un système de points. Des études ont montré que lorsqu’il est fidélisé, le client ne se détourne jamais de la marque en allant chez les concurrents. Il devient même l’ambassadeur de cette enseigne. Notez que les récompenses offertes prennent différentes formes. Le client peut alors bénéficier d’un produit gratuit, de coupons voire d’un accès exclusif aux produits avant-même qu’ils ne soient commercialisés. Les entreprises qui hésitent à se lancer dans cette stratégie ont tort de s’y abstenir. Il s’agit bel et bien d’une dépense avec un retour sur investissement nettement plus profitable que toute autre technique de commercialisation et de marketing. Cela permet de tisser un lien étroit entre l’enseigne et ses clients. Ces derniers vont non seulement dépenser chez cette marque, mais ils vont également pousser leur entourage à en faire autant.

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Les enjeux du programme pour les business

Si on applique une analyse microscopique, on se rendra vite compte que le programme de fidélité possède de nombreux avantages que nous allons toutefois synthétiser en vous proposant les 4 bénéfices de cette tactique pour les entreprises. Tout d’abord, cette stratégie rend les clients fidèles encore plus fidèles. Cela signifie que, par définition, le client est ce consommateur qui effectue des actes d’achats fréquents chez une marque spécifique. En l’intégrant dans ce cercle exclusif, il devient un adepte encore plus attaché à cette enseigne. La fidélisation permet de tisser des liens fondés, non pas sur le prix, mais sur un système de valeurs commun. L’engagement du client avec la marque est, de ce fait, maintenu sur le long terme. Ensuite, ce programme favorise le bouche-à-oreille qui, malgré le développement de nombreux canaux publicitaires, demeure le plus efficace de tous. Vos clients fidèles recommanderont vos produits et services à leurs amis et à tous leurs proches. Ajoutez à cela qu’il s’agit d’une stratégie rentable car retenir un client déjà conquis vous coûtera nettement moins cher que d’en convaincre un nouveau. Enfin, le programme encourage la publication de commentaires sur le web qui sont, à leur tour, une technique marketing efficiente à moindre coût.

Fidélisation du client à chacune des étapes de sa relation avec la marque

Toutes les approches du marketing relationnel ne se valent pas. Un bon programme de fidélisation client doit évoluer en fonction de la durée de la relation que la marque entretient avec sa clientèle. Pour rester en phase avec les attentes des consommateurs, les enseignes doivent continuellement se réinventer. Car il n’est pas rare de voir un client se tourner vers un concurrent parce que ce dernier propose une expérience-client plus intéressante. Pour actualiser vos connaissances, vous devez activer différents canaux comme les centres d’appel et les plateformes de réseaux sociaux. Seule une interactivité constante et intime peut vous conduire vers un rapport étroit avec le client. Par exemple, vous pouvez créer une communauté autour de votre marque et inviter ce dernier à la rejoindre. Comme vous pouvez l’imaginer, avec l’expansion du digital, il n’a jamais été aussi facile de communiquer avec les adhérents de sa marque. Mettez donc en place une bonne stratégie de marketing relationnel en faisant appel aux ressources du web notamment les réseaux sociaux et professionnels. Les cadeaux que le client reçoit doivent augmenter en valeur et en symbolique au fur et à mesure des années qui passent et que son engagement pour la marque grandit.

Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing ?
Utiliser les techniques de marketing digital pour augmenter le nombre de ses clients