Le RGPD (abréviation de règlement général sur la protection des données ou General Data Protection Regulation, GDPR en anglais) est un règlement instauré depuis le 25 mai 2018 pour protéger les données mis en ligne sur internet. L’obligation RGPD a remplacé l’ancienne loi de 1995 qui est devenu désuet vu l’évolution de la technologie à grande échelle. Mis à part la relation entreprise par les entreprises pour ses prospects et ses clients, cette nouvelle loi s’applique également sur les données collectées par les ressources humaines concernant les salariés d’une entreprise.
Signification exacte de donnée personnelle
Une donnée personnelle, également appelée donnée à caractère personnel englobe toute information concernant une personne. Cela peut être un nom, une image ou une adresse IP (identification donnée à tout matériel connecté à internet). Il peut également s’agir d’un numéro de téléphone ou toute autre information concernant une personne. Ces données personnelles peuvent être très sensibles parce qu’ils peuvent parfois provoquer une discrimination ou des préjugés sur la personne en question. Voilà pourquoi le règlement général sur la protection des données oblige les sites à suivre la réglementation européenne sur la collecte de ce dit donné personnelle.
L’objectif du RGPD
Le principal objectif de cette loi c’est de rendre conforme le traitement des données dans l’Union européenne. L’obligation RGPD vise le commerce sur internet pour que ces sites protègent entièrement ses données personnelles de ses clients et de ses employés. Dans le cas d’un non-respect du règlement mis en vigueur depuis le 25 mai 2018, une entreprise peut être sanctionnée par une amende de 4 % du chiffre de son chiffre d’affaires annuel, voir même une amende pouvant atteindre les 20 millions d’euros pour certaines entreprises.
Avantage de l’obligation RGPD
L’obligation RGPD offre aux internautes la transparence des entreprises concernant les données collectées. Cela permettra alors de créer une confiance entre l’entreprise et ses clients. Ces derniers pourront alors naviguer sur un site internet en toute sécurité, car leurs données personnelles et leurs vies privées restent protégées par le règlement. Pour suivre l’obligation RGPD, un site internet devra alors informer ses visiteurs du but d’une collecte de données. À ce moment-là, le visiteur peut accepter ou non de les fournir et il pourra également à tout moment les supprimer ou les modifier. C’est un règlement très bénéfique pour les deux parties, car d’un côté, une entreprise pourra alors optimiser sa stratégie marketing et de l’autre côté les visiteurs pourront utiliser un site internet en toute sécurité.