La concurrence est actuellement très rude sur internet. Pour y faire face, il est important de mettre en place diverses stratégies. Parmi elles se trouve le référencement naturel sur lequel repose le positionnement au niveau des résultats suite à une recherche via Google. Afin de parvenir à bien optimiser votre site, vous devez publier régulièrement des contenus pertinents ; d’où la nécessité de recourir à des rédacteurs web.

Les missions d’un rédacteur web et les qualités qu’il doit avoir

Comme son nom l’indique, un rédacteur web est spécialisé dans la rédaction de contenus pour le web. Cependant, il doit être doté d’un esprit créatif afin de pouvoir fournir des textes originaux. Ce dernier doit aussi avoir de bonnes bases en informatique et être capable d’effectuer des recherches sur internet. La maîtrise des règles grammaticales et orthographiques est également requise. Il en est de même pour les règles de rédaction. En effet, la rédaction est régie par nombreuses règles. On peut citer le choix des mots-clés, le duplicate content, etc. Les fonctions d’un rédacteur web ne se limitent pas à la création de contenus. Elles s’étendent également vers la correction des textes existants. Vous pouvez confier ce genre de mission à un rédacteur web. Cette relecture professionnelle consiste a priori à détecter les fautes. Elle porte aussi sur la vérification de la véracité des informations mentionnées dans le texte et de sa lisibilité, dans le but de l’améliorer. La réécriture et le peaufinage des articles font aussi partie des missions d’un correcteur.

Les différents types de contenus

Pour alimenter les sites, il existe de nombreux types de contenus. Le plus courant est la rédaction publicitaire dit « copywriting ». Il s’agit de l’offre classique qui regroupe les textes publicitaires appliquant les techniques de l’inbound marketing. Contrairement au marketing traditionnel, le copywriting ne se focalise pas sur le produit, mais met en avant les avantages des utilisateurs pour mieux les captiver. Les textes de sites web et de blogs sont d’autres genres de contenus. Ces articles sont soumis à des règles spécifiques, différentes de la rédaction sur papier. Les informations qu’ils contiennent doivent être vraies. Aussi, ils requièrent une grande créativité. Il faut que ces textes web soient bien optimisés pour qu’ils puissent être repérés facilement par les moteurs de recherche parmi le grand nombre d’articles publiés. Pour cela, ils doivent contenir des mots-clés pertinents, adaptés au sujet traité et aux habitudes de recherche des utilisateurs de Google. On distingue également les landing pages. Ce sont des textes dont la longueur dépasse les 3 000 mots. Leur rédaction requiert des compétences élevées étant donné qu’ils doivent être à la fois utiles, compréhensibles et divertissants.

Quelles sont les démarches à suivre pour trouver des rédacteurs compétents ?

Si vous êtes à la quête de rédacteurs compétents, commencez par demander à votre entourage s’ils ont des recommandations à vous fournir. Dans le cas échéant, lancez votre propre recherche pour dénicher des prestataires à la hauteur de vos exigences. Effectuez votre choix en fonction du type de projet que vous souhaitez leur confier. Dans le cas où les thématiques à traiter sont difficiles, optez pour des rédacteurs en freelance, expérimentés de plusieurs années. Il est aussi possible de recourir à des écrivains indépendants, amateurs, ou professionnels pour les sujets complexes. Pour en trouver, consultez les plateformes d’autoédition sur lesquelles sont publiés des textes ou des livres. Les blogueurs constituent une autre alternative. Ils disposent de sites personnels qui leur permettent de gagner leur vie. Au lieu de dépenser cher en faisant appel à des célébrités, penchez pour des influenceurs déjà connus pour promouvoir votre site. Les coûts sont beaucoup plus intéressants.
Pour trouver de bons auteurs, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, ou contacter des agences webmarketing, ou vous inscrire sur des plateformes dédiées.